Zone inondable - Lexique juridique
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Lexique juridique > Zone inondable

Zone inondable

Une zone inondable est une étendue de terre occupée par un cours d'eau lorsqu'il déborde de son cours habituel. Les zones inondables sont classées en deux groupes ou zones de récurrence, en fonction de leur fréquence d'inondation. Il y a d'abord les zones de récurrence 0-20 ans, où les risques d'inondation sont de 5 % chaque année. Les zones de récurrence 20-100 ans ont, quant à elles, 1 % de possibilité d'être inondées chaque année.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont signé une entente sur les politiques à adopter afin de réduire les dommages causés par les inondations. Cette entente, la Convention entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec relativement à la cartographie et à la protection des plaines d'inondation et au développement durable des ressources en eau, a mené à la mise en oeuvre du Programme de cartographie. Ce programme a permis de réaliser la cartographie officielle des zones inondables sur le territoire d'environ 245 municipalités.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier