Salarié - Lexique juridique
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Lexique juridique > Salarié

Salarié

Selon l'état du droit au Québec, la notion de salarié est assez large. Ainsi, le travailleur lié par un contrat de travail à durée déterminée est souvent considéré comme un salarié en vertu de la Loi sur les normes du travail. En effet, ce travailleur présente souvent le degré d'autonomie de l'entrepreneur dépendant, soit celui qui, bien que bénéficiant d'une subordination juridique moins étroite que celle du salarié classique, demeure intimement lié à un employeur en ce qu'il en est directement dépendant économiquement. La subordination doit alors s'interpréter comme le fait pour ce travailleur d'exécuter son travail dans le « cadre » tracé par l'employeur et pour le bénéfice de celui-ci.

Économisez... Faites certains contrats relatifs à votre copropriété en ligne

Pour déterminer si l'on est en présence d'un salarié au sens de la Loi sur les normes du travail, il faut voir si le contrat du travailleur est un contrat de travail ou un contrat d'entreprise. Le contrat de travail doit comporter les éléments de location de services et de rémunération convenus, ce qui fait alors de ce travailleur un salarié au sens de la Loi sur les normes du travail, alors que le contrat d'entreprise se caractérise principalement par son caractère indépendant quant à l'exécution du travail et par les notions de profits et pertes dans l'accomplissement du contrat; dans le cas d'un contrat d'entreprise, il n'existe aucun lien de subordination juridique entre les parties.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier