Que faire si tiers veut acheter part dans l'indivision? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Copropriété > Copropriété indivise > Que faire si un tiers désire acquérir une part dans l'indivision?

Que faire si un tiers désire acquérir une part dans l'indivision?

À défaut de stipulation contraire dans la convention d'indivision, le copropriétaire indivis peut écarter le nouvel acquéreur, étranger à l'indivision, dans un délai de 60 jours de la connaissance de la transaction, en lui remboursant le prix de la cession et les frais qu'il a acquittés. Ce droit de retrait peut être exercé dans l'année qui suit l'acquisition. Le titre de l'acquéreur peut donc être précaire une année durant : un acheteur qui acquiert des droits dans une copropriété indivise sans avoir d'abord reçu l'approbation de tous les copropriétaires indivis s'expose donc à voir sa quote-part rachetée et à être ainsi écarté de l'indivision.

Pour en savoir plus sur la rédaction de convention de copropriété indivise.
Cliquez ici

Il est cependant possible d'éviter de se voir imposer un copropriétaire indivis non désiré et de devoir recourir à ce droit de retrait en insérant une clause de « droit de préemption » à la convention d'indivision. Ce « droit de préemption » oblige un copropriétaire indivis qui veut vendre à offrir d'abord sa quote-part à ses copropriétaires avant de l'offrir à des acheteurs étrangers à l'indivision. Les copropriétaires restants auront donc la possibilité de racheter la part du vendeur avant qu'elle ne fasse l'objet d'une vente à l'extérieur de l'indivision.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier