Comment se déroule un processus de médiation?

Les parties commencent par choisir ensemble un médiateur. Lors de leur première rencontre, elles conviennent avec le médiateur d'un contrat qui détermine le but et les modalités du processus de médiation. Les parties s'engagent à participer au processus en toute bonne foi et à respecter le caractère confidentiel de la médiation. Ainsi, les informations qui seront échangées lors de la médiation ne pourront pas être utilisées en preuve lors d'un procès en cas d'échec du processus. Toutefois, chacun reste libre d'y mettre fin en tout temps.

Pour en savoir plus sur la médiation en matière contractuelle.
Cliquez ici

Lors des rencontres suivantes, le médiateur aide les parties à cerner le problème qui les occupe et à dégager les options de solution qui sont les plus susceptibles de concilier les intérêts de chacun. Le rôle du médiateur n'est pas de décider à la place des parties, mais de favoriser leur dialogue. Il doit cependant veiller à maintenir l'équilibre et l'égalité des parties dans leurs échanges.

Lorsque les parties sont parvenues à une solution mutuellement satisfaisante, le médiateur leur fait signer une entente à cet effet qu'on appelle contrat de transaction. Au besoin, cette entente peut être homologuée par le tribunal afin d'avoir plein effet.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier