Dois-je me faire représenter par un avocat pour participer à une séance d'arbitrage ou de médiation?

Les parties à une séance d'arbitrage ou de médiation sont libres de se représenter elles-mêmes et n'ont pas nécessairement besoin de recourir aux services d'un avocat. Ces processus visent précisément à bénéficier d'un mode de résolution des conflits plus simple et plus rapide qu'une instance judiciaire.

Ceci étant, il est assez courant de se faire représenter par avocat lors d'un arbitrage en raison de son cadre plus formel : chaque partie doit en effet présenter sa preuve, faire entendre ses témoins et plaider sa cause. Certaines personnes pourront se sentir plus à l'aise d'avoir quelqu'un qui fait ces représentations à leur place. Elles devront cependant acquitter ses honoraires.

Visitez les services offerts relatifs à la médiation et à l'arbitrage.
Cliquez ici

En revanche, le cadre plus libre et moins formel de la médiation rend moins pertinente la représentation par avocat. La médiation vise en effet à stimuler le dialogue entre les deux parties afin de favoriser leur réconciliation.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier