Pourquoi envoyer une mise en demeure?

Envoyer une mise en demeure, c'est conserver une preuve écrite que vous avez expliqué calmement, clairement et en détails les faits de la situation problématique à l'autre partie ainsi que les moyens envisagés pour corriger cette situation. Une telle preuve vous sera utile devant un juge advenant qu'une éventuelle action en justice soit prise.

De plus, en recevant la mise en demeure, il est possible que l'autre partie prenne conscience de la gravité de la situation conflictuelle ou du différend, reconnaisse ses torts ou ses obligations et accepte de vous donner satisfaction. En fait, la réception d'une mise en demeure peut encourager son destinataire à régler le différend existant afin d'éviter une action en justice. Ainsi, vous aurez évité de longs mois d'attente et de stress et des déboursés importants pour que la situation se règle dans le cadre d'une action en justice. En effet, une poursuite devant les tribunaux implique de longs délais avant que la cause soit entendue et que jugement soit rendu ainsi que des frais considérables, notamment les frais requis pour prendre action et les honoraires des avocats.

Si, par le biais d'une mise en demeure, vous voulez récupérer ou vous faire payer un montant d'argent, votre lettre de mise en demeure permet alors de faire commencer le calcul des intérêts payables sur le montant réclamé à partir de la date d'expiration du délai que vous avez accordé au destinataire de votre mise en demeure pour s'exécuter.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier