Quand devient-il avantageux pour un entrepreneur ou un travailleur autonome de s'incorporer?

Une société par actions est une entité distincte de son propriétaire. C'est vous qui êtes le propriétaire de la société par actions que vous incorporez et par conséquent, vous en devenez l'actionnaire.

Quand devient-il avantageux de vous incorporer? Il faut prendre en considération qu'une incorporation entraîne certains coûts lors de sa mise en place et que, par la suite, une société par actions doit produire des états financiers préparés par un comptable ainsi que des déclarations annuelles aux autorités.

À titre d'entrepreneur ou de travailleur autonome, les revenus générés par votre entreprise sont considérés comme étant vos revenus personnels aux yeux des autorités fiscales. Au-dessus d'un certain montant de revenus nets, vous êtes assujetti à des taux d'imposition qui vont en s'accroissant et pouvant atteindre jusqu'à 48% en 2015. Cependant, si vous êtes incorporé, les taux d'impôt d'une société par actions sont moindres.

Prenons un exemple : si en 2015 votre revenu net personnel (étant celui tiré de votre entreprise non incorporée) est de 100 000$, vous paierez un taux d'impôt d'environ 45% en tant que particulier. La société par actions paiera un taux d'impôt d'environ 19% en 2015, et ce, jusqu'à 500 000$ de revenus déclarés pour cette société.

Lorsque vous avez atteint un certain niveau de revenus, il devient donc très intéressant de vous incorporer pour bénéficier de taux d'impôt moindres.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier