Quel est l'avantage d'une incorporation par rapport aux prêteurs et investisseurs?

Une société par actions a un cadre légal bien défini et une existence autonome de la vôtre, tout comme elle possède un patrimoine distinct du vôtre. La société par actions a une existence perpétuelle à moins qu'il y ait dissolution ou faillite de celle-ci. La société par actions offre un avantage au niveau de son financement.

Parlez-en avec votre banquier. Il est souvent plus facile pour une société par actions d'obtenir un prêt bancaire. Toutefois, dans le cas des petits entrepreneurs, la banque demandera la majorité du temps à ce que l'entrepreneur agisse comme caution de la dette de sa société par actions. Si celle-ci devient insolvable, la banque demandera alors à l'entrepreneur-caution d'assumer la dette de sa société. Mais au moins l'objectif aura été atteint, votre société aura obtenu un prêt bancaire.

Quant aux investisseurs privés, ceux-ci auront l'opportunité de se voir émettre des actions dans le capital-actions de votre société par actions en considération de leur investissement. Ces investisseurs deviennent ainsi vos partenaires dans votre société par actions. Toutefois, ces investisseurs peuvent également demander des garanties personnelles de votre part si une partie de leurs investissements se fait sous la forme d'un prêt à votre société par actions.

Et quelle serait la raison d'une telle situation? Tout simplement parce que le prêteur à une société par actions ou l'investisseur dans une société par actions sera alors en mesure de vérifier que les fonds fournis seront utilisés aux seules fins de l'entreprise incorporée et non pour vos besoins personnels.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier