Que prévoir dans le contrat si l'entreprise a un immeuble? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Compagnie > Acquisition et vente d'une entreprise > Que doit-on prévoir de plus dans le contrat de vente si l'entreprise comprend un immeuble?

Que doit-on prévoir de plus dans le contrat de vente si l'entreprise comprend un immeuble?

L'exploitation d'une entreprise est souvent liée à l'occupation d'un immeuble en particulier.

Si l'immeuble appartient au propriétaire de l'entreprise, il faudra déterminer si l'immeuble est vendu avec l'entreprise au moyen du même contrat de vente ou au moyen d'un contrat de vente distinct. Un examen approfondi des titres de l'immeuble sera à ce moment réalisé dans le cadre du contrat de vente et celui-ci contiendra toutes les représentations et garanties requises de la part du vendeur. On pourra également décider que l'immeuble restera la propriété du vendeur et qu'il sera loué au nouvel exploitant de l'entreprise, auquel cas il faudra prévoir un bail commercial.

Pour en savoir plus sur la rédaction d'un contrat de vente d'entreprise.
Cliquez ici

Si l'immeuble abritant l'entreprise n'appartient pas au vendeur, il faudra s'assurer auprès du propriétaire que le bail commercial puisse être cédé à l'acheteur aux mêmes conditions, sinon renégocié à des conditions avantageuses.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier