Qu'est-ce qu'un dividende ordinaire?

Le « dividende ordinaire » est en fait un dividende versé en argent qui est imposable pour l'actionnaire le recevant. Toutefois, notons que l'imposition d'un dividende est différente de celle d'un revenu, tel un salaire.

Une fois déclaré par la société, le « dividende ordinaire » peut être versé aux actionnaires concernés de différentes manières: 1) en une seule fois, au moment même de la déclaration; 2) par versements mensuels, consécutifs et égaux; 3) à des dates fixes préétablies d'avance par le conseil d'administration; ou 4) à toute date ultérieure qui sera déterminée par le conseil d'administration, à son entière discrétion.

Le conseil d'administration a discrétion pour déterminer les modalités de paiement du dividende déclaré.

Dans la majorité des cas, le conseil d'administration déterminera ces modalités en fonction des capacités financières de la société, notamment en tenant compte de ses bénéfices non répartis accumulés et de son budget d'opération pour l'année financière concernée par une déclaration de dividendes.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier