Quels types de testaments sont valides au Québec? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Protection du patrimoine > Documents personnels > Quels types de testaments sont valides au Québec?

Quels types de testaments sont valides au Québec?

Il y a trois types de testament qui sont valides au Québec, soit : le testament olographe, le testament devant témoins et le testament notarié.

Testament olographe :

Un testament olographe est un acte entièrement écrit et signé de la main du testateur.

Il peut être très simple, fait à n'importe quel moment et ne coûte rien. Il est donc très utile avant de partir en vacances.

Cependant, il doit être placé en lieu sûr pour éviter qu'il soit perdu ou détruit et doit être vérifié afin d'être opposable aux tiers quant à sa forme, ce qui entraîne des frais et des délais.

Testament devant témoins :

Un testament devant témoins est signé devant deux témoins réunis en même temps.

Il peut être écrit à la main ou à l'ordinateur et devra être imprimé et signé pour être valide.

Son coût peut être très avantageux si vous ne faites pas affaires avec un conseiller juridique, mais en utilisant plutôt un modèle rédigé par des juristes et disponible sur Internet. Cette façon de faire permet aussi d'effectuer des modifications, à moindre coût, au courant de votre vie.

Cependant, il doit être placé en lieu sûr pour éviter qu'il soit perdu ou détruit et doit être vérifié afin d'être opposable aux tiers quant à sa forme, ce qui entraîne des frais et des délais.

Testament notarié :

Un testament notarié est rédigé et lu par un notaire.

Il est facilement repérable, le notaire conserve l'original et doit inscrire les informations de base de tout testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires, et élimine ainsi le risque qu'il soit égaré, ignoré ou détruit.

À votre décès, vos héritiers n'auront pas à le faire vérifier, ce qui facilite sa mise en application dès le décès.

Il faut cependant se déplacer pour rencontrer un notaire et conseiller juridique et par conséquent, payer ses honoraires et ce, tant pour un premier testament que pour les modifications que vous souhaitez y apporter.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier