Comment obtenir la certification LEED?

L'obtention de la certification LEED obéit à des critères exigeants. Le constructeur, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'un projet de rénovation, doit inscrire son projet auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et un professionnel accrédité LEED doit mener le projet.

Le CBDCa fournit des guides qui fournissent au constructeur les normes techniques à respecter pour obtenir les LEED donnant droit à l'un des quatre niveaux de certification.

Rappelons que les responsables de la certification LEED se penchent sur des éléments concrets comme l'aménagement écologique, l'efficacité énergétique (autant au sujet du chauffage que de l'éclairage), la consommation d'eau, le type et la provenance des matériaux utilisés dans la construction, la qualité des aménagements intérieurs, la réutilisation ou à la récupération des déchets de construction de même que la proximité des réseaux des transports en commun.

La démarche peut certes s'avérer complexe, mais le nombre de professionnels capables d'encadrer de tels projets croît à chaque année.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier