Qu'est-ce que la certification LEED?

Il faut d'abord préciser ce que signifie LEED, il s'agit de l'acronyme de Leadership in Energy and Environnemental Design. LEED est un ensemble de normes de construction qui s'applique aux bâtiments neufs ou rénovés et qui vise à une utilisation rationnelle et efficace de l'énergie, des matériaux et de l'eau. Le respect de ces normes conduit à l'attribution de la certification LEED.

La certification LEED a pris naissance aux États-Unis en 1998, elle a fait son entrée au Canada au début des années 2000 et au Québec, en 2003. La certification LEED est aujourd'hui une certification internationale (États-Unis, Canada, France, Italie, Inde, République de Chine, etc.) utilisée dans plus de 30 pays. Les critères LEED s'intéressent à l'aménagement écologique, à l'efficacité énergétique (autant au sujet du chauffage que de l'éclairage), à la consommation d'eau, au type et à la provenance des matériaux utilisés dans la construction, à la qualité des aménagements intérieurs de même qu'à la réutilisation ou à la récupération des déchets de construction.

Les grilles d'évaluation LEED au Canada ont été élaborées spécifiquement en fonction des climats, des pratiques de construction et des règlements applicables au Canada. Elles sont adaptées au marché canadien par un processus qui implique les parties prenantes et les experts représentant les divers secteurs de l'industrie canadienne. Avec ses quatre niveaux de certification (certifié, argent, or, et platine), LEED est suffisamment souple pour tenir compte d'une vaste gamme de stratégies adaptées aux contraintes et aux objectifs des projets de bâtiments durables.

Au Canada, c'est le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) qui certifie les projets en fonction d'une grille basée sur l'attribution de points dans le cadre d'un examen indépendant de la documentation soumise par les équipes de conception et de construction. La section Québec du CBDCa regroupe des professionnels et des individus actifs dans le domaine de la construction. Architectes, ingénieurs et technologues en bâtiment joignent leurs efforts à des constructeurs inscrits à titre individuel au sein de cette section québécoise.

Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier