Qu'est-ce que la garantie du droit de propriété? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Immobilier > À la signature de l'acte de vente > Qu'est-ce que la garantie du droit de propriété?

Qu'est-ce que la garantie du droit de propriété?

La garantie du droit de propriété signifie que le vendeur doit garantir à l'acheteur que l'exercice du droit de propriété sur l'immeuble n'est entravé par aucune charge ou irrégularité autres que celles qu'il lui a déclarées. Ces charges ou irrégularités peuvent consister par exemple en des hypothèques non radiées, des baux, des servitudes tel un droit de passage en faveur d'un tiers ou encore des empiètements subis par l'immeuble en raison de constructions sur un immeuble adjacent.

Pour en savoir plus sur le préparation d'un contrat d'achat/vente pour un immeuble.
Cliquez ici

Ainsi, dans le cas où des hypothèques affectent l'immeuble, le vendeur est tenu de rembourser les dettes qui y sont reliées et de faire radier ces hypothèques, à moins que l'acheteur n'ait consenti par contrat à assumer ces dettes hypothécaires.

Le vendeur doit également garantir à l'acheteur que l'immeuble ne contrevient à aucune limitation de droit public. Ces limitations peuvent consister par exemple en des restrictions dues au règlement de zonage municipal ou à des normes environnementales, telles des normes relatives aux installations sanitaires.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier