La célébration de votre mariage | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Foire aux questions > Mariage > Mariage > La célébration de votre mariage

La célébration de votre mariage

Vous désirez vous marier ou vous unir civilement? Avez-vous pensé à choisir un notaire comme célébrant de votre mariage ou de votre union civile?

Pourquoi choisir le notaire comme célébrant? Le notaire est un professionnel qui vous assurera le respect des formalités nécessaires à la célébration de votre mariage, notamment en procédant à :

Pour en savoir plus sur la célébration du mariage.
Cliquez ici

Votre notaire, tout en respectant les exigences de la loi et les formalités exigées par le Directeur de l'état civil, comprend très bien l'importance pour vous d'une journée dont vous devez être les principaux acteurs.

Votre notaire peut se déplacer pour vous, la célébration de votre mariage pouvant se dérouler au lieu de votre choix et témoigner de vos valeurs en intégrant à la célébration, si vous le souhaitez, un choix de lectures, de témoignages ou de voeux qui vous permettront de vivre une cérémonie unique.

Votre notaire s'assurera que vous serez toujours les vedettes et les maîtres d'oeuvre de cette célébration.

Le notaire est le seul célébrant autorisé à célébrer des mariages qui peut vous conseiller légalement sur les conséquences de votre mariage, lui seul peut répondre à vos questions sur :

Votre notaire rédigera pour vous, si vous le jugez nécessaire, un contrat de mariage.  Cet acte doit obligatoirement être notarié.

Le notaire-célébrant est le professionnel qui vous accompagnera dans la préparation de la célébration et pourra vous conseiller dans la planification des aspects légaux de votre union.  Choisir un notaire comme célébrant, c'est choisir un célébrant à valeur ajoutée.

Vous êtes conjoint de fait et ne désirez pas vous marier, votre notaire peut vous guider dans la rédaction d'une convention de vie commune et ainsi prévoir certains aspects d'une éventuelle rupture (partage de biens acquis en commun au cours de l'union de fait, par exemple). Il faut se rappeler que le Code civil du Québec n'accorde actuellement aucune protection aux conjoints de fait en ce qui a trait au patrimoine familial et au régime matrimonial. Les conjoints de fait ont donc la responsabilité de prendre en mains leur protection mutuelle en rédigeant une convention de vie commune ou un testament.

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier