Votre conjoint, père, mère, soeur, frère ou ami a besoin d'aide suite à une maladie qui altère ses facultés physiques ou mentales, mais n'a pas de mandat de protection. Vous êtes prêt à l'aider, mais pouvez-vous le faire sans engager votre responsabilité? Pour pouvoir agir légalement au nom de cette personne, vous devez procéder à l'« ouverture d'un régime de protection ».
Toute personne majeure, plus ou moins apte à prendre soin d'elle-même ou à administrer ses biens, par suite notamment d'une maladie, d'une déficience ou d'un affaiblissement dû à l'âge qui altère ses facultés mentales ou corporelles, peut être soumise à un régime de protection approprié si elle n'a pas de mandat de protection ou si les mandataires nommés au mandat ne peuvent agir. Les régimes de protection du majeur sont établis dans son intérêt et sont destinés à assurer la protection de sa personne, l'administration de son patrimoine et voir à l'exercice de ses droits civils.
Dans le choix d'un régime de protection il est tenu compte du degré d'inaptitude de la personne à prendre soin d'elle-même ou à administrer ses biens. Trois types de régime sont possibles:
La demande pour l'ouverture d'un régime de protection se fait suivant une procédure devant notaire ou devant le tribunal, par demande par le conjoint, les parents et alliés, le majeur lui-même, également toute personne qui démontre pour le majeur un intérêt particulier et par tout intéressé, y compris le Curateur public.
Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier