Rédaction des quittances pour les travaux exécutés

L'obtention de quittances permet une meilleure protection au propriétaire.

Si vous désirez plus de renseignements sur ce service, contactez-nous
514 374-4303
Courriel

Le Code civil du Québec autorise le propriétaire à retenir, sur le prix du contrat de construction, une somme suffisante pour acquitter les créances des ouvriers et des autres personnes qui peuvent faire valoir une hypothèque légale sur l'immeuble. Cette retenue peut être effectuée au moment du paiement à l'entrepreneur et elle est valable tant que ce dernier n'a pas remis au propriétaire une quittance de ces créances. C'est pourquoi, le propriétaire devrait tenir à jour une liste la plus complète possible des personnes qui lui ont dénoncé leur contrat. Cette liste servira à contrôler les quittances reçues. À chacun des déboursés, il serait donc prudent de vérifier si l'entrepreneur détient les quittances pour les déboursés précédents. L'entrepreneur peut également fournir une sûreté suffisante garantissant ces créances.

La rédaction des quittances, partielles ou totales, ainsi que la capacité des signataires varie selon le type de contrats avec l'entrepreneur ou les sous-entrepreneurs. Une rédaction adaptée aux diverses situations permet une meilleure protection au propriétaire.

Il s'avère donc important de consulter un notaire spécialisé dans la rédaction de quittances de la construction car:

  • il est un spécialiste dans la rédaction de contrats;
  • il vérifiera la capacité du signataire de la quittance;
  • il détient obligatoirement une assurance-responsabilité;
  • il complétera la documentation requise pour s'assurer que toutes les formalités entourant la signature de la quittance ont été suivies.
Si vous désirez plus de renseignements sur ce service, contactez-nous
514 374-4303
Courriel
Notre partenaire