Testament devant notaire

Document qui permet à une personne de léguer ses biens selon ses volontés.

Si vous désirez plus de renseignements sur ce service, contactez-nous
(514) 374-4303
Courriel

Une révision de votre testament peut s'avérer opportune. Votre situation familiale et financière ayant évolué et les différentes lois applicables ayant été modifiées depuis sa rédaction.  Le notaire étant un juriste expérimenté en planification successorale pourra vous conseiller afin que votre testament reflète vos volontés tout en respectant la loi et en simplifiant la tâche à la personne qui règlera votre succession.

Le fait que vous soyez mariés ou unis civilement aura des conséquences sur la distribution de vos biens en cas de décès. Si vous avez des enfants et décédez sans testament, votre conjoint recevra le tiers de vos biens (après le règlement du patrimoine familial et de votre régime matrimonial) et les deux autres tiers seront dévolus à vos enfants.

Si vous n'avez pas d'enfants et décédez sans testament, votre conjoint recevra la moitié de vos biens (après le partage du patrimoine familial et du régime matrimonial) et l'autre moitié ira, selon les cas, à vos frère(s) et soeur(s), père et mère, neveux et nièces, etc.

La préparation de testaments s'avère donc un geste important. Le testament vous permettra d'identifier vos héritiers, vos légataires particuliers, de choisir votre liquidateur, d'indiquer votre préférence pour des tuteurs à vos enfants mineurs. Le testament vous permettra aussi de procéder à une planification fiscale afin d'économiser de l'impôt et de prévoir certaines clauses particulières pour protéger vos héritiers, tel que la clause d'insaisissabilité qui fera en sorte de rendre insaisissable les biens que vous laisserez à vos héritiers ou par la création de fiducies aux termes d'un testament fiduciaire dans le but de protéger des héritiers vulnérables.

Nous vous invitons à consulter un membre de l'équipe de Notaire-Direct® car:

  • le testament notarié est facilement repérable et élimine ainsi le risque qu'il soit égaré, ignoré ou détruit;
  • le testament notarié n'a pas être homologué, ce qui facilite sa mise en application dès le décès;
  • le notaire est un conseiller juridique et un spécialiste dans la rédaction de contrats.

Le temps vous manque pour nous consulter, visitez notre Foire aux questions.

Vous ne pouvez nous rencontrer, rendez vous à ScriptaLegal.com.

Si vous désirez plus de renseignements sur ce service, contactez-nous
(514) 374-4303
Courriel
Notre partenaire

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier