Vous pouvez financer l'acquisition de votre bateau de diverses façons. Le mode de financement pourra varier en fonction du montant du prêt recherché, du type de vendeur avec lequel vous désirez transiger, de vos actifs propres et du type de bateau qui vous intéresse.
- Financement disponible lors de l'achat d'un bateau d'un concessionnaire:
Généralement le concessionnaire vous proposera des solutions de financement, à taux fixe ou variable, qu'il a déjà négocié avec certaines institutions financières. Dans la plupart des cas, il vous offrira un contrat de vente à tempérament aussi connu sous le nom de contrat de vente conditionnel. Cette solution permet d'amortir le remboursement de ce financement sur une période pouvant s'échelonner jusqu'à vingt ans, permettant, souvent, le remboursement anticipé en tout temps sans pénalité.
Ce type de financement permet d'emprunter des sommes importantes tout en bénéficiant d'une période d'amortissement du remboursement du prêt pouvant aller jusqu'à vingt (20) ans. Il faut précisez ici que seuls les bateaux immatriculés peuvent être assujettis à une hypothèque maritime.
- Financement disponible lors de l'achat d'un bateau d'un particulier:
Il s'agit dans ce cas d'une somme généralement inférieur à 30 000$ dont les remboursements sont amortis sur une période de soixante (60) mois. Généralement, le taux d'intérêt, fixe ou variable, est plus élevé que si vous consentiez une garantie hypothécaire.
L'institution prêteuse pourra vous offrir un prêt personnel garanti par une marge de crédit hypothécaire grevant votre résidence. Cette solution permet d'obtenir une période de remboursement échelonné sur un terme de vingt (20) ans avec un taux très compétitif. Ce prêt peut être ouvert à taux variable.
Ce type de financement permet d'emprunter des sommes importantes tout en bénéficiant d'une période d'amortissement du remboursement du prêt pouvant aller jusqu'à vingt (20) ans. Cette solution est accessible autant pour l'acquisition d'un bateau neuf que d'un bateau usagé. Il faut précisez ici que seuls les bateaux immatriculés peuvent être assujettis à une hypothèque maritime.
Si vous désirez faire l'acquisition d'un bateau et que vous recherchez du financement maritime, Notaire-Direct peut vous diriger, sans frais, vers des institutions financières spécialisées dans ce genre de financement.