Les déboursés progressifs pour le paiement des travaux effectués, lors de la construction d'un immeuble, constituent une opération des plus délicates pour le propriétaire et le créancier. Cette dernière demande une expertise qui nécessite la coordination de plusieurs éléments tels que :
Pour ce type de mandat, le notaire doit avoir l'assistance d'un expert pour déterminer les éléments requis pour compléter le projet et son coût, de façon à ce que le propriétaire ou le créancier ait toujours un montant suffisant pour payer les travaux à compléter.
Notre étude a donc développé à cet égard une méthode. Ainsi, avant le début des travaux, il y a lieu d'organiser une rencontre avec les principaux intervenants soit le notaire, l'entrepreneur général, le gestionnaire de projet, le propriétaire et l'institution financière. Lors de cette rencontre, l'on établit la façon de faire et notre étude remet au gestionnaire de projet et à l'entrepreneur un gabarit des différents documents qu'ils doivent compléter et nous remettre avant chaque déboursé.
Il s'avère donc important de consulter un notaire spécialisé dans le domaine de la construction car :