La vérification diligente portant sur une copropriété divise est généralement effectuée soit en vue de l'acquisition d'une partie privative ou tout simplement pour faire l'étude de l'état général de l'immeuble et de la gestion de la copropriété qui en est faite par les administrateurs du syndicat des copropriétaires.
Dans un premier temps, rappelons les vérifications usuelles faites par le notaire en vue de l'achat d'un immeuble :
Le certificat de localisation doit notamment démontrer l'immeuble dans sa teneur actuelle incluant, si tel est le cas, les numéros de lots rénovés. Toutefois, concernant une copropriété, vous devez savoir que :
- Pour certains juristes, un certificat de localisation portant uniquement sur la partie privative pourra suffire afin de vérifier, entre autres, si le copropriétaire vendeur a effectué des travaux dans sa partie privative qui empiètent dans les parties communes;
- Alors que d'autres préconisent d'obtenir en plus un certificat de localisation portant sur la coquille de l'immeuble, afin de s'assurer qu'il a bien été construit à l'intérieur des limites du terrain et respecte les normes édictées par la municipalité lors de sa construction.
Dans un deuxième temps et avant de procéder aux vérifications usuelles, une vérification diligente plus approfondie s'impose et peut se résumer par les points suivants :
Il est essentiel d'obtenir du syndicat des copropriétaires une copie du budget pour l'année en cours ainsi que l'avis de cotisation et il y a également lieu de transmettre aux administrateurs du syndicat des copropriétaires une demande pour :
Une fois la demande reçue, le syndicat des copropriétaires dispose d'un délai de 15 jours pour répondre et fournir un état des charges.
L'obtention d'une copie de tous les procès-verbaux des assemblées des copropriétaires ou, à tout le moins, ceux des 5 dernières années, permettra à un éventuel acheteur d'y découvrir :
Puisque certains gestionnaires de copropriété ne répondent qu'à un minimum d'informations en invoquant la confidentialité et pour éviter toute ambiguïté, il y aurait lieu d'exiger, dans l'offre d'achat, que le copropriétaire vendeur s'engage à fournir tous les renseignements utiles et nécessaires pour que l'éventuel acheteur puisse effectuer une vérification diligente en bonne et due forme.
L'obtention de réponses à toutes ces informations guidera efficacement un acheteur à dresser un portrait adéquat de la situation juridique et financière de l'immeuble en copropriété.
Notaire-Direct, votre meilleur allié pour effectuer la vérification diligente d'une copropriété indivise. Il vous suffit de lui transmettre toute copie de certificat de localisation en votre possession ainsi que les coordonnées des administrateurs du syndicat des copropriétaires et, le cas échéant, celles du propriétaire vendeur avec une copie de l'offre d'achat dûment signée.