Vous envisagez de faire vie commune avec votre partenaire, peut-être vivez vous déjà depuis quelques années avec votre conjoint de fait, vous ne voulez pas vous marier ou vous unir civilement, mais vous souhaitez quand même bénéficier d'une certaine protection juridique.
Le moment est peut-être venu de réfléchir au choix d'un cadre juridique pour votre relation.
Vous pouvez, sans vous marier ou vous unir civilement, faire un contrat d'union de fait qui prévoit certaines dispositions relatives à votre vie commune, aux enfants que vous avez ou que vous aurez, aux biens dont vous êtes propriétaires ou que vous pourriez acquérir.
Le contrat d'union de fait est un acte notarié par lequel les conjoints peuvent notamment établir, sur une base contractuelle et consensuelle, leur régime matrimonial.
Le but premier d'un tel contrat est d'organiser les rapports économiques des conjoints de fait entre eux. Ce contrat d'union de fait sert aussi à déterminer qui sera propriétaire des biens acquis au cours de l'union de fait.
Si les futurs conjoints choisissent le régime de la société d'acquêts, ils demeurent propriétaires des biens acquis avant le début de l'union de fait, il s'agit alors de « biens propres ». Les biens acquis au cours de l'union de fait appartiendront à celui des conjoints qui les a achetés. Ils appartiennent aux deux conjoints, en parts égales, s'il est impossible d'en déterminer la propriété. En cas de cessation de la vie commune ou de décès de l'un des conjoints, celui qui conserve le bien doit rembourser une partie de la valeur à l'autre (faire récompense).
Le régime de la séparation de biens ne crée aucune société ou communauté entre les conjoints. Ils demeurent donc propriétaires des biens acquis autant avant que pendant la durée de l'union de fait.
Il faut rappeler ici que les conjoints de fait ne sont pas soumis à l'application des dispositions du patrimoine familial, mais qu'ils peuvent contractuellement et consensuellement choisir que ces dispositions s'appliquent à leur union.
Le contrat d'union de fait pourrait aussi comporter les éléments suivants :
Les contrats d'union de fait notariés pourront être utilisés devant les tribunaux en cas de rupture afin d'en faire reconnaître et appliquer les clauses par le tribunal en cas de différents et de conflits entre les conjoints de fait séparés. Les tribunaux du Québec ont, à plusieurs reprises, donné effet à de tels contrats et obligé les conjoints de fait séparés à en respecter les clauses.
Le temps vous manque pour nous consulter, visitez notre Foire aux questions.
Vous ne pouvez nous rencontrer, visitez ScriptaLegal.com.