La fiducie est un patrimoine distinct dans lequel une personne transfère des biens, nommée le constituant et ce, pour le bénéfice de certaines personnes, nommées les bénéficiaires. Ce patrimoine est administré selon les règles établies par le constituant.
Ce patrimoine peut-être créé pour différentes raisons telles que :
La fiducie s'établit au moyen d'un contrat notarié entre le constituant et les fiduciaires qu'il nomme. Elle est assujettie aux dispositions du Code civil du Québec qui oblige notamment la nomination d'un fiduciaire qui n'est pas bénéficiaire de la fiducie. Le constituant peut se désigner comme fiduciaire mais à la condition d'agir avec un fiduciaire qui n'est ni constituant ni bénéficiaire.
Certaines considérations fiscales viennent également restreindre les doubles rôles au sein des fiducies. La notion de contrôle du vote des fiduciaires est importante et pourra intervenir au niveau des règles d'attribution du revenu de la fiducie au constituant.
La fiducie dite « de protection d'actifs » se distingue de la fiducie testamentaire en ce qu'elle est créée du vivant du constituant.
Les fiducies créées du vivant du constituant, fiducie « entre-vifs » ainsi que les fiducies créées dans un testament seront assimilées à un particulier aux yeux du fisc. Les fiducies entre-vifs sont imposables au taux marginal maximum en vigueur pour les particuliers et n'ont droit à aucun crédit d'impôt personnel. Pour les fiducies testamentaires, elles peuvent bénéficier des taux d'imposition progressifs et de certains crédits.
Nous vous invitons à consulter un membre de l'équipe de Notaire-Direct® car:
Le temps vous manque pour nous consulter, visitez notre Foire aux questions.