La majorité des professionnels régis par le Code des professions du Québec, tels que les médecins, les dentistes, les optométristes, les pharmaciens, les denturologistes, les médecins vétérinaires, les comptables agréés et généraux licenciés, les arpenteurs-géomètres, les avocats et les notaires peuvent désormais exercer leur profession par l'intermédiaire d'une société par actions.
Les différents ordres professionnels ont toutefois édicté des règles particulières à respecter quant au fonctionnement d'une société par actions de professionnel telles que la détention des actions votantes, la composition du conseil d'administration, le quorum aux assemblées du conseil d'administration, les restrictions sur les activités à prévoir dans les statuts et les conditions entourant les dénominations sociales autorisées.
Certains professionnels souhaitent également, en collaboration avec leurs comptable et fiscaliste, lors de leur incorporation, mettre en place une structure plus élaborée incluant la création de fiducie familiale et de société par actions de gestion, permettant d'assurer un meilleur fractionnement de leur revenu et de minimiser les impacts fiscaux.
Notaire-Direct® offre aux professionnels de réaliser l'ensemble du volet juridique lié à leur incorporation. La constitution de la société par actions, la demande d'autorisation auprès de l'ordre professionnel ainsi que, s'il y a lieu, la fiducie familiale et la société par actions de gestion qui peuvent venir compléter la nouvelle structure.
Nous vous invitons à consulter un membre de l'équipe de Notaire-Direct® car il:
Le temps vous manque pour nous consulter, visitez notre Foire aux questions.