En l'absence de litige, les époux règlent entre eux les conséquences de leur séparation dans une convention qui sera présentée au tribunal dans une demande en séparation de corps sur projet d'accord. Un projet d'accord complet sera rédigé, incluant : garde des enfants, pension alimentaire pour enfant, partage des biens, pension alimentaire pour conjoint, prestation compensatoire.
La séparation de corps est constatée par un jugement officiel en séparation émis par la Cour supérieure lorsque les époux ne désirent plus faire vie commune.
Les époux demeurent mari et femment et par conséquent, ils ne peuvent pas se remarier. Ils n'on plus à faire vie commune, mais les autres devrois et obligations découlant du mariage demeurent.
Une séparation de corps à l'amiable est possible si :
L'adultère et la cruauté mentale ne peuvent pas être invoqués.
Les époux peuvent mandater un seul conseiller juridique et par conséquent, les honoraires professionnels seront moins élevés.
Au besoin, les époux devront consulter différents professionnels afin de vérifier les impacts fiscaux découlant de leur séparation.
Si les époux sont assujettis au patrimoine familial, il faudra établir la valeur des biens inclus dans le patrimoine familial en tenant compte des dettes déductibles et des dettes fiscales afin d'établir la créance qui sera due à l'un des époux.
De plus, si les époux sont mariés sous le régime de la société d'acquêts, ils auront la possibilité de demander ou non le partage de la valeur des acquêts et par conséquent, il faudra déterminer la valeur des biens acquis après leur mariage en tenant compte, s'il y lieu, de la règle des récompenses établie par le Code Civil du Québec.
Lorsque l'entente est complétée et que les époux l'ont acceptée et signée, elle doit être déposée au tribunal dans une demande en séparation de corps afin qu'elle soit entérinée par un juge et que la séparation de corps soit prononcée.
Il sera important de réviser votre testament et mandat de protection et de voir à la révocation de procurations bancaires ou générales de même qu'à la révocation de bénéficiaire d'assurances-vie, assurances médicales et dentaires.
Nous vous invitons à consulter un membre de l'équipe de Notaire-Direct® pour la rédaction d'une entente claire qui respecte les termes de la loi.
Pour préparer un tel dossier, vous devrez avoir en votre possession les documents suivants :